Lycée privé Suger

Le lycée Suger permet à l’élève d’obtenir un bagage de compétences et de connaissances solide pour envisager ses études supérieures dans les meilleures conditions. Il permet aussi à l’élève de s’ouvrir sur le monde et de l’aider à son développement personnel. A cette fin, un accompagnement personnalisé par l’équipe éducative est assuré jusqu’à la fin de la terminale et des bilans d’orientation permettent à l’élève et aux familles de mieux envisager la poursuite d’étude.
Les lycéens bénéficient également de deux heures d’accompagnement personnalisé par semaine.
Enfin, les élèves sont évalués par des devoirs sur table tous les mercredis après-midi, auxquels s’ajoutent une semaine d’examens blancs par trimestre et des oraux blancs.
Le lycée permet aux élèves de choisir l’espagnol ou l’allemand comme deuxième langue vivante étrangère. Une adaptation peut être mise en place pour les élèves qui ont chinois comme deuxième langue vivante.

La classe de seconde

Le lycée privé Suger sous contrat d’association avec l’État accueille 3 classes de seconde générale et technologique d’environ 20 élèves.  Les élèves peuvent choisir parmi 4 enseignements optionnels: option internationale, option sciences et numériques, option design et arts appliqués et option cinéma.  L’option internationale est réservée à des élèves avec un excellent niveau d’anglais écrit et oral en vue de la préparation de l’IGCSE (version internationale du General Certificate of Secondary Education) en anglais et Global Perspectives. Six heures de préparation sont alors ajoutées à l’emploi du temps par semaine.
L’option design et arts appliqués de 6h par semaine est particulièrement adaptée aux élèves qui poursuivront en série STD2A (hors contrat) de notre établissement.
L’option cinéma est disponible jusqu’en terminale inclus.
Un accompagnement personnalisé de deux heures hebdomadaires en mathématiques et en français est organisé.
Pour développer leurs compétences orales, 5 évaluations orales sont organisées pour les élèves de seconde: 1 pour préparer l’épreuve orale de français de 1ère, 2 pour préparer l’épreuve du grand oral en terminale, 1 oral de mathématiques et 1 oral de soutenance de stage.

La classe de première

Le lycée privé Suger sous contrat d’association avec l’État possède 2 classes de première générale et deux classes de première technologique, une classe de STMG et une classe de STD2A (hors contrat). Les effectifs sont inférieurs à 25 élèves et certains groupes sont à effectifs très réduits.
En première générale, les élèves suivent les enseignements du tronc commun et choisissent 3 spécialités parmi: Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la vie et de la terre, Anglais monde contemporain, HGGSP (Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques), SES et NSI (par le CNED accompagné).
Les élèves peuvent également choisir une option: section internationale, mathématiques, cinéma-audiovisuel ou équitation.

Un accompagnement personnalisé de deux heures hebdomadaires en français et en spécialités est organisé.
En plus des devoirs sur table tous les mercredis et d’un examen blanc tous les trimestres, 4 oraux blancs sont planifiés: 1 oral blanc pour préparer le grand oral et 3 oraux blancs de français pour préparer l’épreuve anticipée du baccalauréat de fin de première.

La classe de Terminale

Le lycée Suger privé sous contrat d’association avec l’État possède 2 classes de terminale générale et 2 classes de terminale technologique, une classe de STMG et une classe de STD2A (hors contrat). Les effectifs sont inférieurs à 25 élèves et certains groupes sont à effectifs très réduits.
En terminale générale, les élèves suivent les enseignements du tronc commun et choisissent 2 spécialités parmi: Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la vie et de la terre, Anglais monde contemporain, HGGSP (Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques), SES et NSI (par le CNED accompagné).
Les élèves peuvent également choisir une option: Mathématiques complémentaires, cinéma-audiovisuel.
En terminale technologique, les élèves de STMG doivent choisir parmi les options Mercatique et Gestion – Finance.
Un accompagnement personnalisé de deux heures hebdomadaires en spécialités est organisé.
En plus des devoirs sur table tous les mercredis et d’un bac blanc tous les trimestres, 3 oraux blancs pour préparer à l’épreuve de grand oral sont planifiés.