Le bac STD2A au lycée Suger

La filière STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués) offre aux élèves la possibilité de s’orienter dès le lycée vers des études supérieures artistiques ou de design (produits, espace, graphisme). L’objectif de cet enseignement est de constituer un socle de connaissances générales (histoire, géographie, langues, mathématiques, physique), artistiques (formes, couleurs, techniques) et technologiques (matériaux et techniques) pour que les élèves de première et terminale STD2A puissent puiser dans ces connaissances lors de leurs créations.

Les cours comprennent une base de culture générale ainsi qu’une composante artistique et technologique. Le fonctionnement qui amène au bac STD2A repose sur une pédagogie axée sur des projets concrets. Chaque projet en STD2A est attribué toutes les 6 semaines, couvrant différents domaines. Ces projets comprennent amènent des cours de méthodologie, d’analyse de produits et de méthodologie de conception.

Les élèves de STD2A effectuent des recherches guidées autour de chaque projet, comprenant la nécessité des connaissances pour comprendre et répondre aux besoins des utilisateurs. Un exemple concret est le projet d’aménagement du restaurant de la piscine Molitor dans le 16e arrondissement, qui aborde divers aspects tels que la forme organique, l’histoire du design, l’art visuel, la construction de maquettes, et l’exploration de l’histoire de la piscine Molitor en tant que site Art Déco.

À la fin de chaque projet, une évaluation graphique et orale est réalisée, et le travail peut être intégré au portfolio de l’élève pour la plateforme Parcoursup. La spécificité de la section STD2A au lycée Suger de Vaucresson réside également dans son ouverture sur l’extérieur, avec des sorties culturelles bi-hebdomadaires, ainsi qu’un projet/voyage annuel qui combine des aspects solidaires et artistiques.

classe std2A lycée Suger

Cette année et l’année dernière, nos élèves sont allés au Cambodge pour un voyage culturel, artistique et solidaire.

Une autre particularité de la filière STD2A au lycée Suger de Vaucresson est l’enseignement en très petits effectifs, permettant une proximité optimale avec les projets professionnels individuels de chaque élève et un excellent accompagnement ce qui explique les 100% de réussite au baccalauréat STD2A en 2023.