Pédagogie

Notre pédagogie innovante permet à chaque élève d’atteindre son plein potentiel par l’épanouissement, l’autonomie et la coopération dans un environnement ouvert favorisant la confiance en soi.

La pédagogie

Que ce soit au collège ou au lycée, nous favorisons le bien-être de l’élève tout en maintenant un niveau d’exigence élevé. Notre méthode s’appuie pour cela sur la différenciation, une prise en charge renforcée de chaque élève et des outils pédagogiques repensés.

Différenciation dans des classes à effectifs modérés

La différenciation appelle à repenser le cadre scolaire traditionnel (effectifs, rythmes, outils et supports de travail). Le but est de permettre à nos élèves d’atteindre ou de dépasser les objectifs du programme, grâce à des méthodes adaptées. Dans notre établissement scolaire privé Suger, les classes ont donc un effectif modéré, en général moins de 20 élèves. Notre méthode différenciée passe par l’individualisation dans le parcours d’apprentissage et la personnalisation au sein d’un groupe. L’évaluation identifie les points forts et les fragilités de l’élève pour lui offrir des indicateurs clairs et rassurants sur ses objectifs. Nos élèves sont également amenés à coopérer au sein d’un groupe. Les situations d’entraide, d’émulation, de tutorat par les pairs sont en effet de réels facilitateurs des apprentissages. Un suivi régulier est disponible en ligne pour les familles.

Etude dirigée et devoirs sur table

A Suger, l’élève est pris en charge pour s’assurer qu’il atteigne son plein potentiel. Les devoirs peuvent être faits en étude dirigée de 17h15 à 18h45 au sein de l’établissement. Des professeurs sont présents afin de répondre aux questions et veiller à la bonne qualité du travail personnel.
Un élève qui s’inscrit à l’étude a l’obligation d’y assister. L’appel est fait en début d’étude et les parents sont prévenus en cas d’absence de l’élève. Il est possible de participer à l’étude tous les soirs ou bien un ou deux soirs seulement en fonction de l’emploi du temps de l’élève et du choix de la famille. En fonction des résultats, l’équipe pédagogique peut demander à certains élèves de participer à l’étude afin de lui donner un cadre de travail personnel le soir.

Le numérique au service des apprentissages

Nous enrichissons les outils pédagogiques de l’enseignant par des outils numériques. A cette fin, l’école met à disposition un IPad Pro pour chaque élève. L’utilisation pédagogique des tablettes se fait de façon raisonnée pour enrichir leurs apprentissages. L’exposition aux écrans reste limitée pour respecter le développement cognitif des élèves, leur bien-être et leur santé. Les élèves sont initiés et formés au maniement des outils de travail numériques et de l’approche critique des sources. Au-delà de la simple utilisation du numérique comme outil, des modules logiciels spécifiques sont utilisés pour développer et renforcer certaines compétences à travers des modules d’exercices de mémorisation et d’entraînement.

Accueil de l’enfant intellectuellement précoce

Notre pédagogie basée sur la différentiation, l’écoute et la bienveillance sont autant d’atouts pour aider à l’épanouissement de l’élève intellectuellement précoce (EIP) à l’école. Il s’agit de leur permettre de progresser selon leur rythme, d’apprivoiser leur anxiété et de laisser libre cours à leur imagination, leur curiosité et leur créativité. Au collège ou au lycée, les élèves à haut potentiel appréhendant le monde de façon globale, sont stimulés lors de temps de projets ou d’ouverture sur le monde. Un point régulier est fait avec eux pour mesurer les progrès et les points qui posent problème (dans les relations avec les autres comme dans les apprentissages).
Nous proposons par ailleurs un parcours spécifique pour l’élève intellectuellement précoce en situation de phobie scolaire dans le cursus classique. Ce parcours est élaboré au cas par cas avec l’enfant ou l’adolescent, les parents, l’équipe éducative et les partenaires extérieurs.

PLUS D’INFORMATION SUR L’INSCRIPTION

Le collège privé Suger

Notre collège privé laïque, sous contrat d’association avec l’état, accueille une section bilingue anglais-français et une section classique dans 6 classes d’environ 20 élèves. Le programme suivi est celui de l’Éducation nationale française auquel sont ajoutés des heures d’accompagnement, de différenciation et d’aide à la construction du projet personnel de l’élève à travers le « Parcours Avenir« .
Le travail interdisciplinaire et le perfectionnement de l’expression orale sont favorisés à travers les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et les nombreux projets associés: sorties culturelles, voyages de classe, « classe défense et citoyenneté »…
A partir de la 4ème, des devoirs sur table d’1h30 sont organisés tous les 15 jours.
Les élèves étudient, à partir de la 5ème, l’espagnol, comme deuxième langue vivante étrangère mais d’autres langues (allemand…) sont disponibles par le CNED avec accompagnement.
Enfin, le mercredi après midi, l’association sportive de l’établissement est accessible pour tous les élèves.

Le collège privé programme français

Les collégiens qui suivent le programme français bénéficient d’une à deux heures supplémentaires d’aide aux devoirs par semaine. Encadrés par les professeurs de la classe, ces temps permettent de donner des méthodes de travail à l’élève, de revenir sur les points du cours qui posent problème ou de permettre un approfondissement de certaines notions. L’objectif est de préparer les élèves pour un passage en seconde générale dans les meilleures conditions.
Dès la 4ème au collège et jusqu’à la fin du lycée, les sportifs de haut niveau ou les élèves pratiquant une activité artistique intensive peuvent bénéficier d’un temps aménagé pour leur scolarité et d’un accompagnement spécifique. Nous accueillons en particulier une section sport étude équitation en partenariat avec le Haras de Jardy.

Le collège privé bilingue

Réservé aux élèves avec un excellent niveau d’anglais oral et écrit, le collège bilingue privé Suger, sous contrat d’association avec l’état, a pour objectif la pratique intensive de l’anglais et l’ouverture sur le monde anglophone. Onze heures d’enseignement par semaine sont effectuées en anglais par des professeurs formés par Cambridge International: 4 heures d’anglais renforcé, 3 heures de Global Perspective, 1 heure de sciences, 1h de mathématiques, 1 heure d’histoire et géographie, 1 heure d’arts plastiques. Pendant ces heures dédiées, les élèves travaillent en petit effectif d’une dizaine d’élèves ce qui favorise la différenciation et la pédagogie active.
L’école Suger travaille avec Cambridge Assessment International Education pour les mathématiques, l’anglais et Global Perspectives. Les élèves de 4ème de la section bilingue sont évalués à travers un checkpoint Cambridge en fin d’année, puis à partir de la 3ème, ils commencent la préparation de l’IGCSE, la version internationale des British General Certificates of Secondary Education, qui est une preuve de compétence linguistique reconnue dans le monde entier, notamment lors des candidatures d’entrée à des universités britanniques ou anglophones.
L’ouverture sur le monde anglophone est favorisée par les sorties culturelles et un voyage de classe.

Lycée privé Suger

Le lycée Suger permet à l’élève d’obtenir un bagage de compétences et de connaissances solide pour envisager ses études supérieures dans les meilleures conditions. Il permet aussi à l’élève de s’ouvrir sur le monde et de l’aider à son développement personnel. A cette fin, un accompagnement personnalisé par l’équipe éducative est assuré jusqu’à la fin de la terminale et des bilans d’orientation permettent à l’élève et aux familles de mieux envisager la poursuite d’étude.
Les lycéens bénéficient également de deux heures d’accompagnement personnalisé par semaine.
Enfin, les élèves sont évalués par des devoirs sur table tous les mercredis après-midi, auxquels s’ajoutent une semaine d’examens blancs par trimestre et des oraux blancs.
Le lycée permet aux élèves de choisir l’espagnol ou l’allemand comme deuxième langue vivante étrangère. Une adaptation peut être mise en place pour les élèves qui ont chinois comme deuxième langue vivante.

La classe de seconde

Le lycée privé Suger sous contrat d’association avec l’État accueille 3 classes de seconde générale et technologique d’environ 20 élèves.  Les élèves peuvent choisir parmi 4 enseignements optionnels: option internationale, option sciences et numériques, option design et arts appliqués et option cinéma.  L’option internationale est réservée à des élèves avec un excellent niveau d’anglais écrit et oral en vue de la préparation de l’IGCSE (version internationale du General Certificate of Secondary Education) en anglais et Global Perspectives. Six heures de préparation sont alors ajoutées à l’emploi du temps par semaine.
L’option design et arts appliqués de 6h par semaine est particulièrement adaptée aux élèves qui poursuivront en série STD2A (hors contrat) de notre établissement.
L’option cinéma est disponible jusqu’en terminale inclus.
Un accompagnement personnalisé de deux heures hebdomadaires en mathématiques et en français est organisé.
Pour développer leurs compétences orales, 5 évaluations orales sont organisées pour les élèves de seconde: 1 pour préparer l’épreuve orale de français de 1ère, 2 pour préparer l’épreuve du grand oral en terminale, 1 oral de mathématiques et 1 oral de soutenance de stage.

La classe de première

Le lycée privé Suger sous contrat d’association avec l’État possède 2 classes de première générale et deux classes de première technologique, une classe de STMG et une classe de STD2A (hors contrat). Les effectifs sont inférieurs à 25 élèves et certains groupes sont à effectifs très réduits.
En première générale, les élèves suivent les enseignements du tronc commun et choisissent 3 spécialités parmi: Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la vie et de la terre, Anglais monde contemporain, HGGSP (Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques), SES et NSI (par le CNED accompagné).
Les élèves peuvent également choisir une option: section internationale, mathématiques, cinéma-audiovisuel ou équitation.

Un accompagnement personnalisé de deux heures hebdomadaires en français et en spécialités est organisé.
En plus des devoirs sur table tous les mercredis et d’un examen blanc tous les trimestres, 4 oraux blancs sont planifiés: 1 oral blanc pour préparer le grand oral et 3 oraux blancs de français pour préparer l’épreuve anticipée du baccalauréat de fin de première.

La classe de Terminale

Le lycée Suger privé sous contrat d’association avec l’État possède 2 classes de terminale générale et 2 classes de terminale technologique, une classe de STMG et une classe de STD2A (hors contrat). Les effectifs sont inférieurs à 25 élèves et certains groupes sont à effectifs très réduits.
En terminale générale, les élèves suivent les enseignements du tronc commun et choisissent 2 spécialités parmi: Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la vie et de la terre, Anglais monde contemporain, HGGSP (Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques), SES et NSI (par le CNED accompagné).
Les élèves peuvent également choisir une option: Mathématiques complémentaires, cinéma-audiovisuel.
En terminale technologique, les élèves de STMG doivent choisir parmi les options Mercatique et Gestion – Finance.
Un accompagnement personnalisé de deux heures hebdomadaires en spécialités est organisé.
En plus des devoirs sur table tous les mercredis et d’un bac blanc tous les trimestres, 3 oraux blancs pour préparer à l’épreuve de grand oral sont planifiés.

Sport étude équitation

sport étude équitation Suger Jardy

L’école Suger de Vaucresson (92) propose une section sport étude équitation en partenariat avec le Haras de Jardy.
Cette section est ouverte aux élèves à partir de la 4ème jusqu’en terminale. Elle permet aux élèves de participer à deux entrainements sportifs les mardis et jeudis.

Formulaire de contact

En savoir plus