classe std2A lycée Suger

Les STD2A en voyage au Cambodge

Les classes de STD2A du lycée Suger ont récemment entrepris un voyage solidaire au Cambodge, reprenant l’initiative de l’année précédente. Le groupe a débuté son périple au Vietnam, explorant Saigon et découvrant des sites historiques tels que la rue Dong Khoi, les hôtels Continental et Le Caravelle, ainsi que la poste centrale. Après une escale au Cambodge, les élèves ont visité Angkor Wat, Ta Phron, et Bayon, immergés dans l’histoire et l’art de la civilisation khmère.

En arrivant à Battambang, le groupe a consacré une semaine solidaire avec l’association Fingers Crossed. Ils ont visité l’école Phare Ponleu Selpak, participant à des activités artistiques et éducatives avec les étudiants cambodgiens. Le marché local, un atelier culinaire, des visites de pagodes, et la découverte du site du Samrong Knong killing field ont enrichi leur compréhension de la culture cambodgienne et de son histoire.

La Saint-Valentin a été célébrée d’une manière particulière avec une activité artistique collaborative. Les élèves ont peint un mur avec leurs homologues cambodgiens, symbolisant leur voyage et les liens entre les écoles Suger et Phare. La journée suivante, le groupe a continué son projet artistique à l’école Phare, tout en explorant la décharge de Battambang pour prendre conscience des défis environnementaux.

Le dernier jour a été marqué par une visite du réservoir de Kamping Puoy, une promenade en bateau, et un pique-nique. Le groupe a exploré la grotte des chauves-souris à Battambang avant de clôturer leur voyage avec une soirée d’adieu à l’école Phare. Après une dernière exploration du marché et une partie d’échecs cambodgiens, nos élèves de STD2A ont quitté le Cambodge, ramenant avec eux des souvenirs inoubliables de cette expérience riche en découvertes et en partage, prêts désormais à travailler dans les meilleures conditions en vue de leur baccalauréat.