L’internat pour filles

Loin du bruit et des sollicitations de la vie courante, la vie à l’internat permet grâce aux temps d’études d’apprendre à apprendre et de développer ainsi ses talents et ses aptitudes. Vivre en internat, c’est bien sûr apprendre à vivre ensemble au sein d’une communauté qui sait être solidaire lorsque des épreuves surgissent mais qui sait aussi s’octroyer des moments d’authentique convivialité.
L’internat de Suger à Vaucresson (92) offre aux jeunes filles qui nous sont confiées un environnement serein et propice à la réussite scolaire. Il est ouvert du lundi matin au vendredi soir, hors vacances scolaires.
Toute l’équipe éducative veille à ce que chaque interne puisse progressivement gagner en autonomie, développer son sens des responsabilités et faire son apprentissage de la vie en communauté.
Le régime de l’internat est celui de l’autodiscipline et de la responsabilité individuelle : il fait appel à l’honnêteté, à la tolérance et au respect des personnes.Une équipe d’éducatrices d’internat bilingue prend en charge les différents groupes de la fin des cours jusqu’au lendemain matin, sous la responsabilité de la directrice de l’internat. Notre projet est de permettre aux élèves, grâce aux études dirigées après la classe, de développer leur goût de l’effort et du travail bien fait. La méthodologie et l’organisation personnelle de chaque enfant font l’objet d’une attention particulière. Les élèves en difficulté sont accompagnés par petits groupes et par niveau.
Une salle de détente et une salle de sport sont à la disposition des élèves. Des sorties culturelles et ludiques sont proposées régulièrement: musées, concerts, visites guidées, sorties au cinéma, dîners à thème, soirées et fête des anniversaires une fois par mois…Les internes profitent d’un environnement sécurisant et d’un encadrement adapté aux besoins de chacune dans 2 bâtiments distincts : « Les Grisards » pour les plus jeunes et « Montfleury » pour les plus âgées. Les repas sont équilibrés et variés. Les déléguées des élèves participent aux « commissions menus » en présence du chef cuisinier et d’une diététicienne.

La journée type d’une interne

7h15 : lever
7h30 : petit-déjeuner
8h15 : toilette et rangement des chambres
8h45 : départ de l’internat
16h00 : goûter et temps libre
17h15 : étude dirigée
18h45 : dîner
19h30 : temps libre
20h00 : deuxième étude surveillée (jusqu’à 20h30 pour les plus jeunes, 21h30 pour les lycéennes)
21h30 : extinction des feux pour les 6èmes-5èmes
22h00 : extinction des feux pour les 4èmes-3èmes
22h30 : extinction des feux pour le Lycée
Les portables et les tablettes sont ramassées avant l’extinction des feux.