Foire Aux Questions

A quoi servent les frais de scolarité ?

L’école Suger de Vaucreson (92) est un établissement privé sous contrat d’association avec l’État. Les frais de scolarité permettent principalement de rémunérer le personnel administratif et de la vie scolaire, de financer les frais immobiliers (loyer, maintenance…), les coûts de fonctionnement de l’établissement et d’équiper les classes du matériel adéquat (tableaux numériques, outils et matériels pédagogiques…)

Puis-je obtenir une aide financière pour réduire les frais de scolarité de mon enfant ?

Les bourses restent valables dans notre établissement privé si votre enfant est éligible. Un système de réduction des frais de scolarité sera mis en place à partir de la rentrée 2023 (en plus des bourses éventuelles). Le comité d’attribution désignera les bénéficiaires en fonction des revenus des parents, de la situation familiale et du dossier de l’élève.

J’ai plusieurs enfants, y a t-il une réduction sur leurs frais de scolarité ?

A partir de la rentrée 2023, une réduction de 10% sera appliquée à partir du deuxième enfant.

Comment sont échelonnés les frais de scolarité ?

Les paiements des frais de scolarité sont échelonnés en 10 versements.
Au moment de l’inscription ou de la réinscription de l’élève, la famille fait un premier versement de 400€ pour les demi-pensionnaires ou de 750€ pour les internes. Ensuite, de septembre à mai, la famille s’acquitte des coûts de scolarité en 9 mensualités.

Quelles sont les conditions pour intégrer la section bilingue au collège ou l’option internationale au lycée ?

Au collège, il n’est pas nécessaire d’être bilingue pour rejoindre notre section bilingue. En revanche, l’élève doit montrer un vrai intérêt pour la langue et la culture anglo-saxonne puisque son emploi du temps comprendra au moins 10 heures d’anglais par semaine. Un test est réalisé pour les nouveaux.
Au lycée, les élèves doivent avoir un excellent niveau d’anglais aussi bien à l’oral qu’à l’écrit pour rejoindre la seconde option internationale. L’objectif des élèves de cette section est de préparer le IGCSE language et Global Perspectives à raison de 3 heures de préparation dédiées par semaine dans chaque matière.

Quel est le taux de réussite du lycée au baccalauréat?

En juin 2020 et 2021, nos classes de terminale générale et STMG ont eu un taux de réussite de 100%.

Comment sont orientés les élèves après la terminale ?

A l’issue de leur année scolaire, les élèves de terminale sont orientés en suivant la procédure Parcoursup comme tous les élèves des établissements publics et privés sous contrat. Les familles et les élèves sont aidés dans leurs choix par une conseillère d’orientation et les membres de l’équipe éducative.

Avez vous des dispositifs spécifiques d’accompagnement ou de renforcement pour les élèves ?

Accompagner les élèves de façon à ce qu’ils atteignent leur plein potentiel est au cœur de notre projet d’établissement. Des aides aux devoirs sont organisées en collège (1 à 2h par semaine, sauf pour la section bilingue). A partir de la 4ème, des devoirs sur table sont organisés les mercredis après-midi (tous les mercredis au lycée) ainsi que des examens blancs écrits et oraux du diplôme national du brevet et du baccalauréat. Enfin, de nombreux stages pendant les vacances scolaires sont organisés ainsi que des formations spécifiques: prépa écoles de commerce et écoles d’ingénieur, formation au First Certificate in English (FCE)…

Quels types de repas sont servis pour le déjeuner à la cantine ?

Tous les élèves déjeunent dans le self de l’établissement. Ces derniers se voient proposer plusieurs entrées, un choix entre deux plats principaux (servis par du personnel dédié), du pain, un laitage et un dessert. Les repas cuisinés au sein de l’école sont équilibrés et présentent chaque jour environ 50% de produits bio ou de produits issus de l’agriculture raisonnée et des circuits courts. Les élèves trient leurs déchets et rangent leur plateau à la fin de leur repas. Les élèves ayant des allergies alimentaires doivent se signaler lors de l’inscription.

Est-il possible de garder mon enfant après les cours?

L’école est ouverte de 8h30 à 18h45. Les cours commencent en général à 9h et se terminent à 16h ou 17h en fonction de l’emploi du temps. Les familles qui le souhaitent peuvent inscrire leurs enfants aux études surveillées de 17h15 à 18h45 les lundis, mardis et jeudis.

Votre école a-t-elle un dispositif spécifique pour les enfants intellectuellement précoces  ?

Notre établissement qui possède des classes à effectifs modérés (entre 15 et 25 élèves par classe) est bien adapté aux enfants intellectuellement précoces. Notre cadre bienveillant leur permettent d’avancer à leur rythme, d’apprendre à gérer leurs émotions tout comme elles laissent libre cours à leur imagination, leur curiosité et leur créativité. Dans les cas particuliers de « décrochage » du cursus classique, nous proposons pour ces élèves hauts potentiels souffrant de phobie scolaire des parcours spécifiques de retour à l’école en partenariat avec des psychologues spécialisés.