Lettre aux parents de la nouvelle Directrice de Suger

Chers parents d’élèves de l’école Suger,

L’école Suger rejoint officiellement le groupe d’éducation IFEA et je suis honorée d’être, à partir du 1er juillet, la nouvelle cheffe d’établissement de l’école Suger de Vaucresson, à la place de Monsieur Reguimi .

Forte d’une expérience de plus de 20 ans dans l’Éducation nationale en tant que professeure d’histoire-géographie et formatrice pour les enseignants, réserviste citoyenne auprès du Gouverneur Militaire de Paris, je dirige depuis 2020 un établissement scolaire privé bilingue à Clichy-la-Garenne. J’y ai porté mes valeurs (bienveillance, exigence et solidarité)  au quotidien pour la réussite de tous les élèves dans un vrai partenariat avec les familles et la communauté éducative.

Je souhaite à présent mettre mon énergie, mon expertise et ces valeurs au service d’un projet ambitieux pour Suger tourné vers nos élèves, leur réussite scolaire et leur épanouissement.

La bienveillance doit en effet permettre à tous les élèves de se sentir bien à l’école, en confiance dans leurs apprentissages afin d’être dans les meilleures dispositions pour réussir. Cette bienveillance doit également exister entre les élèves ce qui entraîne de fait un projet d’établissement qui mettra la coopération,  l’entraide et le respect des biens et des personnes (comportements conformes à ceux attendus) au cœur du projet.

L’exigence, qu’elle soit tournée en direction des élèves ou de l’ensemble de l’équipe éducative, doit permettre à tous les collégiens et lycéens que vous nous confiez d’atteindre leur plein potentiel. En particulier, à Suger, nous travaillerons avec chacun pour identifier leurs points forts et leurs fragilités pour avancer sur le chemin que nous leur construirons ensemble afin qu’il donne le meilleur d’eux même. Ainsi, les meilleurs élèves doivent acquérir le bagage nécessaire pour réussir les études supérieures les plus brillantes. Les élèves au parcours plus compliqué ou plus fragiles doivent être rassurés, accompagnés avec bienveillance mais détermination afin qu’ils reprennent confiance en eux et trouvent eux aussi le chemin de la réussite et l’épanouissement. Tous doivent pouvoir vivre ensemble et progresser en autonomie ou en groupe pour acquérir le bagage de savoirs et de compétences dont ils auront besoin pour relever les défis du monde de demain.

Enfin, les conditions privilégiées d’apprentissage que je souhaite mettre en place avec toute l’équipe à l’école Suger doivent aussi profiter aux élèves issus de familles aux ressources plus modestes. C’est pourquoi, avec Monsieur Page président du Groupe d’éducation IFEA, nous allons travailler pour rendre plus accessible la scolarité des élèves méritants lorsqu’ils sont issus de familles aux revenus très modestes.

Je souhaite ainsi que Suger permette à tous ses élèves d’atteindre leur plein potentiel et qu’ils deviennent des citoyens éclairés et épanouis dans le monde du XXIème siècle. Je compte sur vous pour m’y aider car la place des parents dans cette mission, au côté des élèves et de l’équipe éducative, est pour moi fondamentale.

Naïma Page
Cheffe d’établissement Ecole Suger