La pédagogie

Que ce soit au collège ou au lycée, nous favorisons le bien-être de l’élève tout en maintenant un niveau d’exigence élevé. Notre méthode s’appuie pour cela sur la différenciation, une prise en charge renforcée de chaque élève et des outils pédagogiques repensés.

Différenciation dans des classes à effectifs modérés

La différenciation appelle à repenser le cadre scolaire traditionnel (effectifs, rythmes, outils et supports de travail). Le but est de permettre à nos élèves d’atteindre ou de dépasser les objectifs du programme, grâce à des méthodes adaptées. Dans notre établissement scolaire privé Suger, les classes ont donc un effectif modéré, en général moins de 20 élèves. Notre méthode différenciée passe par l’individualisation dans le parcours d’apprentissage et la personnalisation au sein d’un groupe. L’évaluation identifie les points forts et les fragilités de l’élève pour lui offrir des indicateurs clairs et rassurants sur ses objectifs. Nos élèves sont également amenés à coopérer au sein d’un groupe. Les situations d’entraide, d’émulation, de tutorat par les pairs sont en effet de réels facilitateurs des apprentissages. Un suivi régulier est disponible en ligne pour les familles.

Etude dirigée et devoirs sur table

A Suger, l’élève est pris en charge pour s’assurer qu’il atteigne son plein potentiel. Les devoirs peuvent être faits en étude dirigée de 17h15 à 18h45 au sein de l’établissement. Des professeurs sont présents afin de répondre aux questions et veiller à la bonne qualité du travail personnel.
Un élève qui s’inscrit à l’étude a l’obligation d’y assister. L’appel est fait en début d’étude et les parents sont prévenus en cas d’absence de l’élève. Il est possible de participer à l’étude tous les soirs ou bien un ou deux soirs seulement en fonction de l’emploi du temps de l’élève et du choix de la famille. En fonction des résultats, l’équipe pédagogique peut demander à certains élèves de participer à l’étude afin de lui donner un cadre de travail personnel le soir.

Le numérique au service des apprentissages

Nous enrichissons les outils pédagogiques de l’enseignant par des outils numériques. A cette fin, l’école met à disposition un IPad Pro pour chaque élève. L’utilisation pédagogique des tablettes se fait de façon raisonnée pour enrichir leurs apprentissages. L’exposition aux écrans reste limitée pour respecter le développement cognitif des élèves, leur bien-être et leur santé. Les élèves sont initiés et formés au maniement des outils de travail numériques et de l’approche critique des sources. Au-delà de la simple utilisation du numérique comme outil, des modules logiciels spécifiques sont utilisés pour développer et renforcer certaines compétences à travers des modules d’exercices de mémorisation et d’entraînement.

Accueil de l’enfant intellectuellement précoce

Notre pédagogie basée sur la différentiation, l’écoute et la bienveillance sont autant d’atouts pour aider à l’épanouissement de l’élève intellectuellement précoce (EIP) à l’école. Il s’agit de leur permettre de progresser selon leur rythme, d’apprivoiser leur anxiété et de laisser libre cours à leur imagination, leur curiosité et leur créativité. Au collège ou au lycée, les élèves à haut potentiel appréhendant le monde de façon globale, sont stimulés lors de temps de projets ou d’ouverture sur le monde. Un point régulier est fait avec eux pour mesurer les progrès et les points qui posent problème (dans les relations avec les autres comme dans les apprentissages).
Nous proposons par ailleurs un parcours spécifique pour l’élève intellectuellement précoce en situation de phobie scolaire dans le cursus classique. Ce parcours est élaboré au cas par cas avec l’enfant ou l’adolescent, les parents, l’équipe éducative et les partenaires extérieurs.

PLUS D’INFORMATION SUR L’INSCRIPTION