Le collège privé Suger

Notre collège privé laïque, sous contrat d’association avec l’état, accueille une section bilingue anglais-français et une section classique dans 6 classes d’environ 20 élèves. Le programme suivi est celui de l’Éducation nationale française auquel sont ajoutés des heures d’accompagnement, de différenciation et d’aide à la construction du projet personnel de l’élève à travers le « Parcours Avenir« .
Le travail interdisciplinaire et le perfectionnement de l’expression orale sont favorisés à travers les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et les nombreux projets associés: sorties culturelles, voyages de classe, « classe défense et citoyenneté »…
A partir de la 4ème, des devoirs sur table d’1h30 sont organisés tous les 15 jours.
Les élèves étudient, à partir de la 5ème, l’espagnol, comme deuxième langue vivante étrangère mais d’autres langues (allemand…) sont disponibles par le CNED avec accompagnement.
Enfin, le mercredi après midi, l’association sportive de l’établissement est accessible pour tous les élèves.

Le collège privé programme français

Les collégiens qui suivent le programme français bénéficient d’une à deux heures supplémentaires d’aide aux devoirs par semaine. Encadrés par les professeurs de la classe, ces temps permettent de donner des méthodes de travail à l’élève, de revenir sur les points du cours qui posent problème ou de permettre un approfondissement de certaines notions. L’objectif est de préparer les élèves pour un passage en seconde générale dans les meilleures conditions.
Dès la 4ème au collège et jusqu’à la fin du lycée, les sportifs de haut niveau ou les élèves pratiquant une activité artistique intensive peuvent bénéficier d’un temps aménagé pour leur scolarité et d’un accompagnement spécifique. Nous accueillons en particulier une section sport étude équitation en partenariat avec le Haras de Jardy.

Le collège privé bilingue

Réservé aux élèves avec un excellent niveau d’anglais oral et écrit, le collège bilingue privé Suger, sous contrat d’association avec l’état, a pour objectif la pratique intensive de l’anglais et l’ouverture sur le monde anglophone. Onze heures d’enseignement par semaine sont effectuées en anglais par des professeurs formés par Cambridge International: 4 heures d’anglais renforcé, 3 heures de Global Perspective, 1 heure de sciences, 1h de mathématiques, 1 heure d’histoire et géographie, 1 heure d’arts plastiques. Pendant ces heures dédiées, les élèves travaillent en petit effectif d’une dizaine d’élèves ce qui favorise la différenciation et la pédagogie active.
L’école Suger travaille avec Cambridge Assessment International Education pour les mathématiques, l’anglais et Global Perspectives. Les élèves de 4ème de la section bilingue sont évalués à travers un checkpoint Cambridge en fin d’année, puis à partir de la 3ème, ils commencent la préparation de l’IGCSE, la version internationale des British General Certificates of Secondary Education, qui est une preuve de compétence linguistique reconnue dans le monde entier, notamment lors des candidatures d’entrée à des universités britanniques ou anglophones.
L’ouverture sur le monde anglophone est favorisée par les sorties culturelles et un voyage de classe.