Troubles des apprentissages

Certains élèves ont des besoins spécifiques liés à des difficultés d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, trouble de l’attention…) ou à d’autres particularités individuelles (handicap, maladie ou encore précocité intellectuelle…). Nous mettons pour eux en place, en 6ème « Verte » et 5ème « Verte » un accompagnement personnalisé en pratiquant une pédagogie de l’encouragement.

Nos objectifs :

• Redonner confiance,
  • Valoriser les compétences,
  • Développer des stratégies d’apprentissage permettant à l’élève de compenser les difficultés rencontrées,
  • Permettre l’acquisition des compétences en tenant compte du rythme de l’élève,
  • Soutenir une dynamique de réussite scolaire.

Les moyens mis en œuvre :

• Classes à effectif réduit,
  • Utilisation de supports pédagogiques adaptés (polycopiés, rétroprojecteur, utilisation de l’outil informatique…)
  • Evaluations adaptées aux capacités de chacun (consignes données à l’oral en plus de l’écrit, utilisation d’un ordinateur avec les logiciels adaptés, temps supplémentaire…)
  • Formalisation des aménagements scolaires :
    • Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) et Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE) à l’initiative de l’équipe éducative et des parents, dans le cas de difficultés d’apprentissage ou de comportement constatées dans le cadre de la scolarité.
    • Projet d’Accueil Individualisé (PAI) et Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) à la demande des parents et du médecin référent, après reconnaissance des besoins spécifiques par les professionnels concernés.

La proximité

• Bilan régulier avec les familles
  • Consultation de la psychologue de l’établissement
  • Travail en lien avec les professionnels qui suivent les élèves (orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien, etc.) afin de mettre en place une stratégie commune.
  • Possibilité de bénéficier d’une rééducation au sein de l’école si le professionnel qui suit l’enfant accepte de se déplacer.