Atelier

Plusieurs ateliers sont proposés aux élèves pendant la semaine afin d’améliorer les apprentissages, favoriser le bien-être des enfants à l’école et les aider à prendre confiance en eux et devenir petit à petit autonome.

• Le jeu d’échec

L’atelier d’échec une fois par semaine pendant une heure. A travers l’apprentissage de ce jeu qui mobilise la logique, la rigueur et la capacité d’abstraction les élèves découvrent une autre façon d’apprendre et à respecter les autres.

Les échecs favorisent l’acquisition de différentes compétences intellectuelles (se situer dans l’espace, argumenter lorsqu’il justifie un choix, résoudre des problèmes, gérer son temps…). Les compétences humaines sont aussi sollicitées car l’enfant doit apprendre à respecter des règles, respecter l’adversaire, accepter de perdre.

• Le Yoga

Les élèves sont très largement sollicités à l’école ou à la maison. L’atelier yoga leur permet de faire une pause et est un lieu de découverte de soi sans évaluation et sans jugement. La séance s’articule autour d’enchaînements de postures avec pour fil conducteur une histoire ou un thème, et des jeux corporels. C’est une approche ludique des différentes postures. Les enfants apprennent à se relaxer et à mieux gérer leurs émotions. Le yoga favorise l’attention et la concentration et aide les enfants à prendre confiance en eux. L’atelier Yoga est animé par Leïla Chellali-Guigo diplômée de l’école française de Yoga.

• La philosophie

Les ateliers de philosophie proposés à l’école primaire bilingue Suger sont le cadre pour les enfants d’un dialogue argumenté et d’une réflexion collective sur des questions qui les concernent et qui les intéressent comme par exemple « Pourquoi ne fait-on pas tout ce qu’on veut ? », « Qu’est-ce qui est beau ? » ou encore « Ça veut dire quoi être heureux ? ». Au terme du cycle d’ateliers, la réflexion de chaque classe est matérialisée par une affiche ou un livret présentant une synthèse des échanges illustrée par les dessins des enfants.

Les discussions philosophiques menée par Aurélia Missoffe une fois par semaine sont des moments attendus par les élèves car ils leur permettent de s’exprimer autour d’un débat.

Livret réalisé par les CM1-CM2 année 2018