Primaire

logo suger

BC logo dual colour jpg version preferred version

ECOLE PRIMAIRE BILINGUE

Nayr.ibrahim@britishcouncil.fr

8 rue yves du Manoir

92420 VAUCRESSON

Ligne directe : 01 47 41 81 19 Standard : 01.47.41.10.44

Chef d’établissement : f.reguimi@ecole-suger.com

Directrice  : s.kerneves@ecole-suger.com

PÉDAGOGIE DIFFERENCIÉE

Nous avons ouvert une classe de CM1-CM2 « Objectif Bilingue » en septembre 2015

Nous envisageons l’ouverture de 2 classes de CP et CE1-CE2 « Objectif Bilingue »  à la rentrée de septembre 2016

logo enfant

La pédagogie différenciée part du constat que dans une classe, un professeur doit enseigner à des élèves ayant des capacités et des modes d’apprentissage très différents.

Elle tente de donner une réponse à cette hétérogénéité des classes par des pratiques personnalisées.

L’enseignant ne va plus être le centre de la classe mais va mettre l’enfant ou l’activité comme intérêt central.

L’acquisition des fondamentaux, à savoir « lire, écrire, compter, calculer ».

Développer et renforcer les connaissances dans les matières fondamentales : Français, Anglais, Maths.

Apprendre l’anglais dès l’âge de 6 ans.

Suivre le programme de l’Education Nationale par un suivi pédagogique individualisé respectant le rythme et le mode d’apprentissage de l’enfant.

Travailler dans une classe à double niveaux, en petit effectif (10-12 élèves)

Continuité pédagogique au collège en 6ème « Objectif Bilingue », en 6ème classique (sous contrat) ou en 6ème accompagnée. (hors contrat)

L’enseignement n’est efficace que dans la mesure où il atteint un objectif primordial : il doit  faire évoluer l’élève dans le sens souhaité.

L’enseignant n’est pas un maître à penser mais un facilitateur d’apprentissage.

La différence entre élèves est normale. Qu’il s’agisse d’écarts de rythme, d’autonomie, de motivation, d’intérêt ou de compréhension,  on ne peut plus être indifférents aux différences .Nous devons inclure cette approche dans le fonctionnement habituel de la classe.

La différenciation n’est pas un problème, c’est une solution !

Dans un système scolaire où trop d’élèves s’ennuient, il faut penser la pédagogie différenciée à destination des élèves de tout un chacun.

Comment différencier le travail des élèves ?

• Le temps : en donner plus ou moins
  • La difficulté : graduer le travail autour d’une même notion avec des exercices différents
  • Les outils : autoriser ou pas le dictionnaire, le cahier de leçons, les exercices faits en classe…
  • La quantité : plus ou moins de travail à faire en un même temps
  • L’autonomie : un travail aux étapes indiquées ou pas
  • L’organisation : temps de travail collectif et individuel
  • Favoriser le travail collectif en classe
  • Faire des jeux d’entraînement sur l’ordinateur

Cette pratique pédagogique s’accompagne d’une bonne communication avec les parents, les élèves les professeurs mais aussi d’un climat de classe apaisé, confiant et bienveillant.

Programme

L’apprentissage précoce des langues se fonde sur la communication à la fois orale et écrite, en interaction avec des professeurs de langue maternelle anglaise: British Council.

L’éducation physique et sportive tient une place importante chaque semaine. Les élèves se rendent au stade Yves du Manoir afin de pratiquer l’athlétisme et les sports collectifs.

Les Technologies de l’Information et de la Communication : TIC font partie des connaissances et compétences à acquérir.

Les cours d’informatique leur donnent l’occasion de se familiariser avec ces technologies.

Ils préparent le B2I en CM2, compétences nécessaires à l’entrée en 6ème.

Les objectifs en anglais

• Pratiquer le bilinguisme en enrichissant le vocabulaire, en perfectionnant la maîtrise de l’oral et en démarrant l’anglais à l’écrit à partir du CP.
  • Acquérir le maximum de vocabulaire propre à la vie quotidienne et aux thèmes abordés.
  • Grandir et s’épanouir en pratiquant l’anglais
  • Rendre l’anglais attractif et vivant grâce à une pédagogie de projets (thèmes, exposés, chants…)
  • Accéder à la culture anglophone et favoriser la transmission des patrimoines  culturels des pays anglophones.
  • Améliorer l’expression orale à travers diverses matières (sciences, histoire géographie, arts plastiques, musique).
  • Séjour linguistique.

Accueil des enfants à partir de 8h15

Début des cours à 9h00.

Fin des cours à 16h30

Garderie éducative et goûter de 16h30 à 17h00

Accompagnement aux devoirs de 17h00 à 18h00.

Informations

Au début de l’année, une réunion permet aux parents de rencontrer l’équipe éducative ; Instituteur, Professeur d’anglais, professeur d’EPS, éducatrice et Directrice.

Cette réunion est l’occasion de présenter le programme de l’année ainsi que les attentes pédagogiques.

A la fin de chaque trimestre, les parents sont invités à rencontrer l’équipe éducative de son enfant et à recevoir le bulletin.

Stage de pré-rentrée

Consolider les bases dans les matières fondamentales afin d’aborder les années Collège avec confiance.

Restauration

Servie à table au Self : repas équilibrés et variés, préparés sur place par l’école.

Accompagnement aux devoirs

L’instituteur accompagne les enfants dans leurs devoirs de 16h30 à 18h00 le lundi, mardi et jeudi.

Activités extra-scolaires

• Education musicale : chorale
  • Expression artistique : théâtre
  • Activités sportives : Tennis ou Poney au Haras de Jardy