Cinéma-audiovisuel

• Enseignement cinéma-audiovisuel

A partir de la rentrée 2019, le lycée Suger proposera aux élèves de Première  un enseignement facultatif de cinéma-audiovisuel.

L’enseignement du cinéma et de l’audiovisuel au lycée privilégie la dimension artistique de ces domaines. L’enseignement repose sur l’articulation entre pratique (réalisation de petites formes), théorie (approche du langage cinématographique et de l’analyse filmique) et culture (fréquentation des œuvres et initiation à l’histoire du cinéma en lien avec l’histoire des autres arts). L’enseignement en option facultative aborde la représentation du réel et le point de vue en première, la fiction et le point de vue en terminale.

• Dispositif Lycéens au cinéma

Tous les élèves de 1ère voient des films du répertoire et des films récents ; films d’auteur, courts métrages, documentaires. Autant d’œuvres qui participent de la diversité culturelle, que les élèves n’auraient sans doute pas vues par eux-mêmes. Ces oeuvres sont ensuites travaillées en français et présentés au baccalauréat.

Rentrée 2019