Enseignements d’exploration

2DE SCIENCES ET CULTURE ❘ 2DE EUROPE ET CULTURE ❘ 2DE ARTS ET CULTURE ❘ ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION  ❘ STAGES

Les enseignements d’exploration ont pour but de faire découvrir de nouvelles disciplines et les méthodes qu’elles utilisent, d’informer sur la poursuite d’étude .Chaque élève doit choisir deux enseignements d’exploration :

• Un premier enseignement à dominante économique
    • Sciences économiques et Sociales (SES) ou
    • Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion (PFEG)
  •  Un deuxième enseignement
    • Littérature et Société ou
    • Méthodes et Pratiques Scientifiques ou
    • Arts

Sciences Economiques et Sociales (SES)

L’enseignement d’exploration de sciences économiques et sociales en classe de seconde a pour objectif central d’ouvrir la culture des lycéens à de nouveaux champs disciplinaires que leurs études antérieures ne leur ont pas permis d’aborder. Cet enseignement vise à :

• donner à tous les élèves, qu’ils poursuivent ou non leurs études dans les séries ES ou STG, les éléments de base d’une culture économique et sociologique indispensable à la formation de tout citoyen qui veut comprendre le fonctionnement de l’économie et de la société dans laquelle il vit ;
  • faire acquérir aux élèves quelques notions et raisonnements essentiels en économie et en sociologie dans la perspective d’une poursuite d’études au lycée et au-delà dans l’enseignement supérieur.

Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion (PFEG)

L’enseignement d’exploration de « principes fondamentaux de  l’économie et de la gestion » vise à apporter aux élèves des repères notionnels et des outils d’analyse leur permettant de développer une réflexion structurée sur  quelques grandes questions d’ordre économique ou de gestion.

Il a principalement pour objectif de permettre à l’élève  de développer des capacités d’analyse de l’organisation économique et sociale, dans une perspective de formation d’un citoyen libre et responsable, grâce à :

• la compréhension d’un environnement économique et juridique de plus en plus complexe ;
  • l’identification des principes de fonctionnement des organisations, et notamment de l’entreprise, et leur contribution au développement.

MPS : Méthodes et Pratiques Scientifiques

L’enseignement d’exploration « méthodes et pratiques scientifiques » permet aux élèves de découvrir les domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques, des sciences de la vie et de la Terre et des sciences de l’ingénieur. C’est aussi l’occasion de montrer l’apport  et la synergie de ces disciplines pour trouver des réponses aux questions scientifiques que soulève une société moderne.

Création et activités artistiques en arts du spectacle (Théâtre)

Partant des motivations, des intérêts, des pratiques et de  la curiosité des élèves pour les arts du spectacle, l’enseignement d’exploration « Création et activitésartistiques – Arts du spectacle » propose un parcours de découverte placé au cœur des réalités du spectacle vivant. La spécificité et la complémentarité de ces différentes activités sont mises au jour par le professeur, afin que les élèves découvrent la diversité des métiers qui y sont engagés, leur spécificité, leur complémentarité et la cohérence de leurs contributions dans la création de ce moment  artistique, unique et éphémère, qu’est un spectacle.

Arts visuels

L’enseignement d’exploration « arts visuels » donne lieu à des apports théoriques et pratiques.

Il est une veille culturelle et offre aux élèves une opportunité d’expérimenter et de se familiariser avec différents médiums, outils et techniques et de développer des affinités avec ceux-ci qui pourront être approfondis dans des projets plus personnels.

A la fois compte-rendu de la choe vue, outil d’analyse, instrument de reflexion, épure ou projet, le dessin occupe une place majeure dans la conception. Au travers de ce cours, l’étudiant développera ses capacités à représenter (décrire) et à exprimer (communiquer) explicitement.

Il apprendra à regarder, à voir, à poser des questions ainsi qu’à faire des choix et les mener à bout. Il développera sa pensée en image.

Création et culture design (STD2A)

En 2015, nous ouvrons une filière arts appliqués afin de sensibiliser les élèves à la création, l’innovation et l’expérimentation dès la seconde.

Ils pourront se former aux exigences et aux pratiques des métiers de la conception, avec l’objectif d’une poursuite d’étude supérieures après le bac STD2A.

Le baccalauréat sciences et technologies du design et des arts appliqués est une première étape vers une poursuite d’études. Il apporte le socle nécessaire à un accès vers l’enseignement supérieur.

Un cursus en trois ans
  • une seconde générale avec un enseignement d’exploration unique Création et Culture Design
  • un cycle terminal en 2 ans (première et terminale STD2A)
Les qualités requises