Atelier de code informatique à Suger

Apprendre la programmation informatique de manière ludique et concrète!

Depuis décembre 2015, l’Ecole Suger propose à ses lycéens de suivre une formation dédiée à l’apprentissage du codage informatique.

Une formation innovante:

Préparée en collaboration avec l’Ecole 42 (Paris), la formation se veut concrète: les élèves apprennent à programmer en réalisant des projets (jeux vidéo, sites internet…) avec des langages utilisés par des professionnels (Python, Javascript, HTML). Elle se veut autonome et agréable. L’idée est développer un goût pour la programmation. Les exercices d’apprentissage à la difficulté progressive font appel à la créativité et sont essentiellement ludiques. Elle se veut aussi collective: les élèves s’entraident dans la résolution des exercices et travaillent en groupe sur les grands projets de fin de séquence.

Outre l’apprentissage du codage, la formation a également vocation à faire découvrir aux lycéens l’environnement du numérique, par le biais de visites de start-up, d’écoles d’informatique et de conférences.

Pourquoi apprendre le codage informatique?

Apprendre le codage informatique, c’est-à-dire le fait d’écrire les programmes informatiques, est  « plus important que d’apprendre l’anglais », affirme Tim Cook, le patron d’Apple. Cette importance est bien comprise par l’éducation nationale qui met de plus en plus l’accent sur l’apprentissage de l’algorithmie. En 2018,  l’enseignement du langage Python a été inscrit dans les programmes de mathématiques. Pourquoi faut-il donc apprendre à coder?

  • Parce que l’informatique est un secteur fortement pourvoyeur d’emplois futurs. Apprendre à programmer permet de trouver ou confirmer une orientation professionnelle et de prendre de l’avance dans l’apprentissage de savoirs fondamentaux en écoles d‘ingénieurs, spécialisées comme généralistes, en écoles de graphisme et dans de nombreuses autres formations où l’utilisation de l’outil informatique est prépondérante.
  • Parce que l’informatique façonne le monde technologique et connecté dans lequel nous vivons. Il y a une véritable nécessité de comprendre comment fonctionnent les outils digitaux que nous utilisons chaque jours (smatphones, tablettes, ordinateurs, objects connectés) et de se forger une culture numérique.
  • Parce qu’apprendre à coder, c’est apprendre à créer des logiciels, des jeux vidéos, des sites internet, c’est à dire à construire quelque chose de concret avec son intelligence et son raisonnement. Cela développe la créativité, la rigueur et l’autonomie
Déroulement du stage:

La formation se déploie sur une centaine d’heures tout au long de l’année. L’essentiel des cours est dispensé sur quelques jours de stages intensifs pendant les vacances de la Toussaint et d’hiver. L’intensivité de ces stages permet à l’élève de se plonger complètement dans l’univers du code et de réaliser un projet d’ampleur. Le reste des cours se déroule le samedi et reprend des thématiques ciblées. Le planning 2017-2018 est disponible ci-dessous. Le planning 2018-2019 est en cours d’élaboration et sera prochainement en ligne.

Trois visites sont aussi prévues en 2018 :

  • visite de l’école 42: découverte d’une école d’informatique hors norme
  • visite d’un Fab lab (laboratoire d’innovation): interagir avec un robot, essayer des lunettes de réalité virtuelle, voir des logiciels l’intelligence artificielle travailler sur de la reconnaissance vidéo…
  • visite du plus grand incubateur de startups d’europe : Station F (nouveauté 2018-2019!!!): rencontrer des entrepreneurs et des développeurs, échanger sur leurs métiers.

Renseignements et documents utiles

 Document de présentation de l’option Code/ Formulaire d’inscription

 

 

©2015 etablissement suger, tous droits réservés