Les sciences

Les sections scientifiques pour développer curiosité et ouverture

Dans un monde où la science est de plus en plus présente, la section scientifique a la volonté d’ouvrir les jeunes à la démarche scientifique et à l’expérimentation. Le programme est géré conjointement par plusieurs enseignants.  En groupes de projet, les élèves construisent, cherchent et exposent. En ateliers, ils débattent sur des sujets citoyens et chaque année donne lieu à un voyage d’application en lien avec le thème de l’année. La section est ouverte aux élèves motivés, indépendamment de leurs résultats scolaires. Cette option a permis à des élèves de réfléchir autrement à leur projet d’orientation, au lycée puis pour le post-bac.

• Au collège :

Les élèves ont 1h30 de cours en plus avec le professeur de SVT et de physique.

En 2018-2019 Les élèves travaillent sur le thème de l’atome et l’infiniment petit. Le voyage d’année aura lieu au CERN à Genève.

• Au lycée :

Les élèves découvrent le raisonnement scientifique et les notions scientifiques en utilsant des supports différents qui permettent à chacun d’avancer à son rythme.

La participation à des concours développe l’esprit d’équipe, l’intuition et la rapidité. ( concours Castor pour la logique informatique, concours Al Kindi pour le chiffrement, concours Kangourou pour les mathématiques)

Le travail sur des plateformes favorise l’autonomie et la confiance en soi (Pix, Kwyk en mathématiques et en physique)

Les projets de classe motivent et incitent à travailler autrement (ex : faire des tutos en Chimie, Créer un blog pour garder une trace de toutes les activités et exploiter les compétences de chacun pour réaliser les articles, montages vidéo/photo. Dans le cadre du projet les élèves participent à des sorties (au Museum d’histoire naturel pour travailler sur la biodiversité, à la vilette pour voir l’exposition temporaire : Feu  et comparer des modèles scientifiques, s’interroger sur la représentation des objets scientifiques et aborder les notions d’échelles).

Les stages de terrain apprennent à observer puis à interpréter.

• En seconde et 1S : 1 semaine aux Canaries. Il s’agit d’étudier un écosystème très particulier tant au niveau des espèces animales et végétales présentes d’une île volcanique. https://secondebleue.home.blog/
  • En terminale S : En savoie les élèves traitent la partie du programme sur la formation des montagnes en apprenant sur site à identifier les différentes roches.