Philosophie

PHILOSOPHIEHISTOIRE DE L’ÉCOLENOS FORMATIONS

Une pédagogie positive et rigoureuse dans le respect des règles qui s’imposent à tous

Fondée en 1935, l’école Suger est fière de son histoire et de ses traditions. L’établissement est privé laïque sous contrat d’association avec l’Etat. Seules les ouvertures de nouvelles sections sont au départ hors contrat (Il s’agit du primaire bilingue et de la 2nde STD2A). L’école Suger accueille aujourd’hui 400 élèves dont 100 internes filles. Notre projet éducatif correspond au lien étroit qui s’établit entre l’équipe éducative et les familles. Il intègre notamment le règlement intérieur propre à l’établissement et se déploie dans 4 dimensions interdépendantes les unes des autres.

Le développement intellectuel

Riche de sa longue histoire et de la vocation de sa communauté éducative, l’école SUGER se tourne résolument vers l’avenir. Elle pratique et développe une pédagogie de projets ouverte sur le monde et intégrant les technologies nouvelles. La qualité de son enseignement est la contre partie de son niveau d’exigence. Cette exigence s’exerce dans un environnement qui suscite l’envie d’apprendre et d’enseigner et la volonté de progresser ensemble. Le projet éducatif de l’école SUGER valorise le sens de l’effort et du travail bien fait. Il encourage le travail en équipe, la solidarité entre élèves, le tutorat aussi bien que l’apprentissage de l’autonomie, du sens critique et de l’indépendance. Chaque élève fait l’objet d’un suivi personnalisé en fonction de ses besoins ou de ses éventuelles difficultés. Des cours de soutien, des ateliers d’accompagnement et des études dirigées sont organisés de façon à renforcer les aspects méthodologiques et à consolider l’acquisition des connaissances. Cet environnement éducatif a pour objectif de développer la confiance en soi et le plaisir d’apprendre grâce à une pédagogie de l’encouragement et de l’appréciation positive.

La construction de soi

C’est l’enjeu majeur du passage à l’école SUGER. L’enfant doit évoluer vers l’autonomie, acquérir un socle de valeurs affirmées et solides telles que l’estime de soi et d’autrui, le respect de toutes les différences, la tolérance et la générosité, la solidarité, l’entraide et l’attention aux plus faibles et aux plus démunis. Le développement intellectuel de l’enfant ancré sur un socle de valeurs stables lui permettra de se construire, de se mettre en perspective, de se projeter afin d’élaborer un projet professionnel ambitieux et réaliste. Il sera à même de prendre des décisions en toute conscience, d’effectuer des choix réfléchis, de porter un regard critique, de défendre ses convictions, d’apprendre à se situer et à agir au sein d’un groupe, de devenir un citoyen responsable et acteur de son évolution.

L’ouverture sur les autres et le monde

La volonté affirmée de l’école SUGER est de proposer aux élèves dès le début de leur scolarité un apprentissage renforcé et soutenu en anglais. L’objectif est que chacun, à son rythme et en fonction de ses capacités, devienne bilingue. Pour ce faire, nous développons depuis maintenant 3 ans un partenariat qui s’étoffe chaque année avec le British Council (partenariat sur le projet du primaire bilingue, cours supplémentaires toute l’année, stages intensifs pendant les congés scolaires ou encore les « Summer sessions » au mois de juillet). L’école favorise l’organisation de voyages d’étude et de séjours linguistiques et culturels à l’étranger : Séville, Barcelone, Rome, Berlin, San Francisco, Prague, Pékin, Montréal, Dublin, Edimburg… Ces activités s’inscrivent dans les cursus de chaque classe et sont préparées et exploitées en cours.  La rencontre et l’observation de cultures différentes nourrissent la réflexion de l’enfant sur le monde qui l’entoure, le poussent à interroger les autres, aiguisent sa curiosité et enrichissent ses connaissances. Il en va de même pour les rencontres avec le monde professionnel : stages, visites d’entreprises, salons professionnels, forums des métiers incitent l’enfant à réfléchir, à envisager son orientation et à construire  avec l’équipe éducative son projet personnel.

L’éducation à la maison et l’éducation à l’école

La famille qui décide d’inscrire son enfant à SUGER exprime le souhait d’une réelle continuité entre l’éducation mise en œuvre à la maison et celle proposée à SUGER. Dès lors il est nécessaire qu’une collaboration permanente s’instaure à travers le dialogue, l’échange et le soutien réciproque sur tous les aspects du projet pédagogique. La famille devient un partenaire à part entière de l’école tant par le suivi régulier de la progression de l’enfant que par sa participation à la vie de l’établissement (délégués de classes, participation aux conseils et aux comités, travail en commissions, accompagnements de sorties ou voyages, partage d’expériences, accueil de stagiaires). En effet, il nous semble que la qualité des relations entre les familles et l’école représente un facteur déterminant des scolarités sinon une condition de réussite des élèves.