6e accompagnée

6e ❘ 6e ACCOMPAGNÉE ❘ 5e5e ACCOMPAGNÉE ❘ 4e EDIMBOURG ❘ 4e SPORTIVE BILINGUE ❘ 3e

→ Planning du 1e Trimestre

→ Planning du 2e Trimestre

Emploi du temps 6V

→ Equipe pédagogique

6EME ACCOMPAGNEE

Nous accueillons au sein de notre établissement des élèves de la 6ème à la terminale. Certains d’entre eux rencontrent des difficultés qu’ils parviennent à surmonter grâce à notre accompagnement personnalisé et à nos petits effectifs.

Pédagogie préventive – Accompagnement renforcé :

Les élèves inscrits en 6eme, 5eme ou 4eme accompagnée, (classe hors contrat) bénéficient d’un accompagnement pédagogique individualisé et renforcé leur permettant de construire une connaissance plus solide dans les matières fondamentales.

Rythme de travail adapté – Remise en confiance:

Attachés à la progression et à la réussite de nos élèves, ils évoluent à un rythme de travail adapté à leur profil, dans un environnement convivial leur permettant de restaurer leur confiance et d’exprimer au mieux leur potentiel.

Objectifs :

Consolider les bases des matières fondamentales, initier les élèves aux disciplines et aux méthodes propres du Collège .

Enseignements :

LV1 Anglais

2H

SVT

Physique-Chimie

Arts plastiques

1H

Education musicale

1H

EPS

4H

Equipements pédagogiques :

Les outils pédagogiques sont diversifiés afin de rendre l’apprentissage plus ludique.

Les tablettes (I PAD), les tableaux interactifs numériques et les ordinateurs font partie de leur univers scolaire.

Accompagnement orthophonique :

Les élèves sont accompagnés dans leur apprentissage par une orthophoniste.

(1 fois par semaine)

→ Aide et soutien

Accompagnement psychologique :

La psychologue se tient à la disposition des élèves et des familles.

→ Aide et soutien

Accompagnements aux devoirs  :

Un accompagnement aux devoirs, par un professeur est organisé les lundis, mardis, jeudis soirs sur inscriptions des familles.

Effectifs :

Classe de 10-12 élèves.

Profil des élèves :

Ces jeunes peuvent rencontrer de légers troubles de l’apprentissage (dyslexie, trouble de l’attention ou lenteur d’exécution) ,  souffrir d’un manque de confiance ou de la peur du regard de l’autre.

Projet pédagogique en Français :

Les élèves de  6èmes et de 5èmes effectuent un stage d’écriture d’une semaine à Belle île en mer ou en Haute Savoie.

Ils sont accompagnés d’un écrivain qui les guide dans l’écriture et dans l’illustration de leur propre livre.

Tout au long de l’année, les élèves font connaissance avec cet écrivain à travers la lecture de   plusieurs de ses ouvrages. (fiche de lecture, exposés écrits et oraux)

Vie scolaire :

1. Encadrement :

Les élèves sont encadrés par leur CPE.

2. Suivi scolaire :

• Les familles ont la possibilité de suivre la scolarité de leur enfant à travers le logiciel Pro Note.
  • Les absences, les retards, les sanctions, les notes sont saisies tous les jours sur Pro Note.
  • Un relevé de notes est remis aux familles tous les mi- trimestres.
  • Un bulletin est remis aux familles tous les trimestres
  • Les parents délégués ainsi que les élèves délégués assistent aux conseils de classes. Un compte rendu rédigé par les parents délégués est communiqués aux familles